La Fondation Le Renfort
célèbre ses 40 ans!
Au coeur de la différence depuis 1983.
La Fondation Le Renfort célèbre le 20 décembre 2023 sa quarantième année d’existence. Depuis 1983, la Fondation oeuvre pour améliorer le bien-être des personnes présentant une déficience intellectuelle (DI) et/ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA).
Nous sommes fiers de célébrer cette étape significative en partageant notre histoire et les moments importants depuis notre création.
« En ces quarante (40) années, la Fondation Le Renfort a grandi et évolué avec la communauté. Nous sommes honorés de servir ceux qui ont besoin de notre soutien et cette célébration marque notre engagement continu envers l’inclusion et le bien-être des personnes différentes dans notre communauté. »
– Andréanne Jalbert, Directrice générale de la Fondation Le Renfort
Hier, aujourd’hui et demain
Un peu d'histoire
1970: Le Renfort, une histoire qui commence bien avant la Fondation
La Fondation Le Renfort célèbre cette année sa quarantième année d’existence. Bien qu’elle ait été inaugurée en 1983, l’histoire du Renfort a pris racine quelques années avant la nôtre, soit en 1970. Cette année marqua l’inauguration du centre de réadaptation Le Renfort, également désigné sous le nom de « centre d’entraînement à la vie ».
L’établissement a été réalisé et parrainé par le Club Richelieu Saint-Jean afin d’accueillir une clientèle âgée de 18 ans et moins présentant une déficience intellectuelle. À cette époque, le centre était composé de 12 unités de vie de style dortoir, chacune pouvant accueillir jusqu’à 12 enfants. Le centre disposait également d’une cour fermée et d’une piscine chauffée.
Avec le temps, le centre a intégré des professionnels cliniques chargés d’évaluer la clientèle, de poser des diagnostics et de déterminer s’ils nécessitaient un internement. Ce mode de fonctionnement a introduit une nouvelle philosophie d’intervention, en favorisant les interactions avec les parents. Des outils d’évaluation ont été mis à la disposition des professionnels et de nombreux tests ont été menés avec plusieurs barèmes d’évaluation comportementale. Une programmation était en place dans chaque unité, établissant un horaire précis pour le déjeuner, l’école, ou certaines activités. Des classes ont également été instaurées au centre Thérèse-Martin (aujourd’hui le centre Gertrude-Lafrance), une école destinée à la clientèle multi-handicapée. Les usagers y passaient des demi-journées ou des journées complètes et pouvaient participer à diverses activités occupationnelles.
1983: La naissance de la Fondation Le Renfort
C’est le 20 décembre 1983 que la Fondation Le Renfort a été inaugurée, sa mission initiale étant de lever des fonds pour financer l’achat d’équipements spécialisés pour le centre de réadaptation. Au départ, la Fondation organisait des événements tels que des soupers spaghettis et des campagnes de vente de barres de chocolat. Au fil du temps, à mesure que les besoins grandissaient, les activités de la Fondation se sont sophistiquées, permettant de collecter des sommes plus substantielles. Dès 1988, la Fondation Le Renfort a élargi son soutien financier pour également offrir de l’aide aux familles à faibles revenus suite à des demandes pour des besoins liés au diagnostic de leur enfant.
1991-1995: Le mouvement de désinstitutionalisation au Québec, la fermeture du centre et la création des Habitations Le Renfort
Au fil du temps, les parents d’enfants présentant une déficience intellectuelle ont commencé à remettre en question l’inscription automatique de leurs enfants dans des institutions dès la naissance. Leur souhait était de pouvoir avoir leur enfant à la maison, ou de leur fournir un milieu de vie de type résidentiel plutôt qu’institutionnel.
En 1991, le mouvement de désinstitutionalisation a débuté au Québec. La grande question sous-jacente était de savoir si les personnes présentant une déficience intellectuelle devaient impérativement être hébergées dans une institution. Malgré les intentions louables à l’origine du centre Le Renfort, il est devenu évident que cela pouvait entraîner chez certains un sentiment de perturbation et d’isolement par rapport à la société. C’est à ce moment que différents modèles d’hébergement ont émergé, principalement pour les personnes présentant une déficience intellectuelle légère. Ces modèles, tels que les ressources intermédiaires et les ressources de type familial (familles d’accueil), existent encore aujourd’hui.
En voyant les retombées positives de cette transformation, le centre de réadaptation Le Renfort a fermé ses portes en 1995 et ses services ont été réorganisés. L’administration du centre Le Renfort a déménagé aux locaux du 315 rue MacDonald, à St-Jean-sur-Richelieu.
Les usagers vivant désormais dans des résidences plus traditionnelles, le travail des intervenants du Renfort a également évolué. Les éducateurs ont commencé à visiter les ressources de type familial pour soutenir les familles accueillant les usagers. Les années qui ont suivi ont permis de développer un nouveau modèle, soit les résidences à assistance continue (anciennement appelés « foyer de groupe »). Destinées à la clientèle présentant une déficience intellectuelle plus importante, ces ressources étaient similaires au modèle des ressources de type familial, mais était opérées à 100% par le personnel de l’établissement Le Renfort, plutôt que par des familles indépendantes.
À ce moment, l’établissement Le Renfort a sollicité à nouveau la Fondation, car Le Renfort n’avait pas la permission d’acquérir des propriétés en raison de la compartimentation des budgets de la santé. Cela a conduit à la création d’une nouvelle branche de la Fondation, soit les Habitations Le Renfort. Au fil du temps, cette branche immobilière a permis d’acquérir huit résidences adaptées pour poursuivre la mission d’hébergement. Aujourd’hui, la Fondation Le Renfort possède encore cinq de ces résidences.
1995: La Fondation Le Renfort, un pilier d’aide financière pour les familles dans le besoin
Voyant l’augmentation importante des demandes d’aide financière, c’est en 1995 que la première politique de dons de la Fondation a été créé, remplaçant ainsi le financement précédent du centre de réadaptation. Cette offre d’aide financière et le financement des résidences d’hébergement sont devenus le nouveau modèle opérationnel de la Fondation. La mise en place d’un comité de dons permettait aux personnes à faibles revenus présentant une déficience intellectuelle de formuler une demande de soutien financier pour tout besoin lié à leur diagnostic.
Au fil des années, le diagnostic de trouble du spectre de l’autisme s’est intégré à la clientèle éligible à notre politique de dons, les diagnostics de DI et de TSA étant souvent étroitement reliés. Le processus de demande s’est affiné avec le temps et le comité de dons permet de garantir la confidentialité et la transparence dans l’acceptation des demandes. À ce jour, l’aide financière demeure l’un des piliers les plus important de la Fondation dans l’accomplissement de notre mission: depuis notre création, ce sont plus de 2,5 millions de dollars qui ont été remis à nos familles.
2010: Inauguration de la Maison Tourbillon et Diapason, destinée exclusivement aux enfants présentant un TSA
Après près de deux ans de travail, c’est le 21 octobre 2010 que la Fondation a lancé un tout nouveau projet à St-Jean-sur-Richelieu, la Maison Tourbillon et Diapason.
Toujours en opération à ce jour, l’objectif de cette maison est d’offrir un répit bien mérité aux parents d’enfants présentant un TSA, en leur offrant un séjour dans un milieu de vie où ils trouveront confort, plaisir et sécurité. Opérée en collaboration avec le CISSS de la Montérégie Ouest, la Maison Tourbillon et Diapason accueille les enfants dans une structure spécifiquement adaptée à leurs besoins avec des intervenants qualifiés. La Maison comporte sept chambres, une salle d’exercice, une salle sensorielle et une grande cour arrière.
Pourquoi une maison de répit?
Dans la plupart des cas, les personnes vivant avec une DI ou un TSA nécessitent un encadrement particulier. Les parents vivent donc un stress perpétuel et développent une fatigue en raison de l’attention constante requise par leur enfant. La santé émotionnelle de la fratrie est également affectée, car elle est aux premières loges lors d’épisodes quotidiens difficiles à vivre.
Le répit aux familles est un besoin essentiel pour assurer la survie du couple, l’équilibre de la fratrie ainsi que le maintien de l’enfant DI-TSA au sein de ses proches. Il prévient les situations d’épuisement et fait en sorte que ce dernier puisse vivre dans son milieu naturel le plus longtemps possible. Il permet également aux proches qui les accompagnent dans leur projet de vie de bénéficier de moments de relâche et de ressourcement.
2023: Des services nécessaires aux 21 ans et plus
Plus récent projet de la Fondation, la Maison des Arts est un centre d’activités à vocation artistique ayant pour mission de favoriser le développement et l’actualisation des adultes présentant une DI ou un TSA.
Les services sont offerts du lundi au vendredi à toute personne de 21 ans et plus présentant un diagnostic. Trois programmations d’art-thérapie permettent d’offrir des services le matin et l’après-midi, faisant bénéficier de 60 à 180 participants chaque semaine.
La raison d’être de la Maison des Arts
Au Québec, il y a malheureusement peu de services offerts aux adultes présentant une DI-TSA après l’âge de 21 ans. Suite à la sortie du système scolaire, les familles d’adultes présentant des diagnostics plus sévères sont prises au dépourvu, certains d’entre eux ne pouvant pas poursuivre des études supérieures ou encore intégrer le marché du travail. Du côté de la Montérégie, le manque de ressources disponibles pour s’occuper de ces personnes est criant. Après consultation auprès des organismes de la région, les places sont comblées plusieurs mois à l’avance et les listes d’attentes se rallongent continuellement. Au niveau des arts, peu de ressources sont disponibles. L’art étant un médium avec lequel tout individu peut vivre une réussite, la Maison des Arts Le Renfort permet à cette clientèle de s’actualiser tout en y développant ses compétences latérales.
Un emplacement au cœur du Vieux Saint-Jean
Notre mission aujourd'hui
Améliorer la qualité de vie des enfants et adultes présentant une DI ou un TSA.
Avec le contexte actuel, la mission de la Fondation Le Renfort repose sur quatre (4) grands objectifs:
Favoriser le développement, l’épanouissement et le bien-être des enfants et adultes DI-TSA par de l’aide financière directe aux familles à faibles revenus;
Briser l’isolement social de ces personnes et de leurs familles en favorisant leur inclusion, participation et valorisation dans la communauté;
Promouvoir un hébergement sécuritaire et adapté dans l’un de nos cinq (5) milieux de vie;
Favoriser le développement et l’actualisation des adultes présentant une DI-TSA par des médiums artistiques au sein de la Maison des arts Le Renfort.
Des activités-bénéfices qui perdurent
La Dégustation Vins & Fromages, depuis 31 ans
Lors de cette soirée, plusieurs centaines de convives dégustent un menu de vins d’importation privée accompagnant un repas trois (3) services. Cette soirée festive est une belle opportunité d’inclusion sociale pour plusieurs de nos usagers qui accompagnent les serveurs et serveuses aux tables des invités.
La Balade de Rêve, depuis 14 ans
Cet événement est une journée magique pour cent cinquante (150) participants, leur permettant de faire quatre « balades » dans l’une de des centaines de véhicules de rêve. Cette actitivé très attendue par les fidèles participants est la plus grande campagne de financement annuelle de la Fondation Le Renfort.
Le logo de la Fondation Le Renfort, entre hier et aujourd’hui
Depuis 1983, notre logo a subi quelques modifications.
Qu’est-ce qui n’a pas changé?
Nos valeurs et notre engagement à soutenir les enfants et adultes présentant une déficience intellectuelle (DI) ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA).
Merci à ces acteurs de la différence
Administrateurs et membres actifs depuis 1983
Asnong, Annabelle |
Beauchamp, Stéphane |
Beaudoin, Jean-Claude |
Beauregard, Robert |
Beauregard, Stéphane |
Beauvais, Jean-Pierre |
Bégnoche, Yves |
Belouin, Gaétan |
Belval, Gérard |
Benjamin, Yves |
Bernard, André |
Bernard, Éric |
Bertrand, Gilles |
Bessette, Jules |
Bissonnette, Yvonne |
Blain, Guylaine |
Boisvert, Chantal |
Boudreau, John |
Bouthillier, Monique |
Boyer, Claude |
Branco, Isabelle |
Brault, Michel |
Breault, François |
Brochu, Caroline |
Buisson, Diane |
Cabana, Jonathan |
Carazzato, Georges |
Carreau, Chantale |
Charbonneau, René |
Charest, Lisa |
Charette, Jacques |
Coutu, Louise |
Croteau, Isabelle |
Daniel, Guy |
DeLeseluc, André |
Demers, Jacques |
Demers, Mireille |
Dépelteau, Brigitte |
Deslauriers, Mélanie |
Desranleau, Gilles |
Desroches, Lyane |
Dorais, Dominique |
Dubé-Boucher, Emma |
Ducharme, Jean-Guy |
Ducharme, Lise |
Duval, Tommy |
Foisy, Léon |
Gaboriault, Bernard |
Gagné, Dominique |
Gagné, Sylvia |
Gagnon, Manon |
Gagnon, Martin |
Gagnon, Monique |
Gagnon, Pierre-Luc |
Gamache, Dany |
Gauthier, Luc |
Girard, Michel |
Giroux, Pascale |
Gouron, Eric |
Goyette, Pierrette |
Grégoire, Maude |
Hamel, Jean-Pierre |
Horan, Pierre |
Houle, Pierre |
Jalbert, Andréanne |
Jalbert, Normand |
Jannelle, Isabelle |
Jutras, Danièle |
Laberge, François |
Lafortune, Claude |
Lamarre, Marielle |
Lamothe, Marie-Josée |
Landry, Sylvie |
Lanthier, Gilbert |
Lapierre, Frédéric |
Lapointe, Hélène |
Larivière, Patrick |
Larue, Hervé |
Lazure, Éric |
Leblanc, Côme |
Leblanc, Micheline |
Leclerc, Michelle |
Légaré, Pierre |
Léger, Roger |
Lévesque, Michel |
Lord, Martine |
Madore, Nathalie |
Marin, Louis |
Martin, Melania |
Massignani, Maxime |
Matesi, Roxanne |
Ménard, Annie |
Ménard, Catherine |
Morin, Francine |
Mouland, Christine |
Myette, Jean-Marc |
Nadeau, Jean-Claude |
Papillon, Alain |
Paradis, Gaëtan |
Pascoal, Fernand |
Pepper, Nathalie |
Portelance, Rachel |
Proulx, Heidie |
Provost, Valérie |
Rhéaume, Denis |
Rime, Christian |
Robert, Thérèse |
Robillard, Irène |
Rondeau, Michel |
Rousseau, Louise |
Routhier, Roch |
Roy-Cardinal, Jean-Simon |
Sauvé, Dominique |
Simard, Daniel |
Solomon, Lomer |
Stewart, Kim |
Thivierge, Sylvie |
Trahan, Michel |
Tremblay, Claire |
Tremblay, Normand |
Vidal, André |
Employés depuis 1983
Charette, Jacques | Directeur général (2008-2013) et Consultant aux activités bénéfiques (2013-2022) |
Bernard, André | Directeur administratif (2013-2016) |
Lamothe, Marie-Josée | Adjointe administrative (2015-2016) et Directrice générale (2016-2020) |
Ménard, Catherine | Adjointe administrative (2017-2020) |
Proulx, Heidie | Commis-comptable (2017-2020) et Coordonnatrice aux dons et finances (2020-2023) |
Employés actuels
Jalbert, Andréanne | Directrice générale (2020-auj.) |
Rousseau, Louise | Coordonnatrice aux événements et communications (2022-auj.) |
Demers, Mireille | Musicothérapeute de la Maison des arts (2023-auj.) |
Dépelteau, Brigitte | Coordonnatrice des opérations de la Maison des arts (2023-auj.) |
Grenier, Chantal | Préposée aux usagers de la Maison des arts (2023-auj.) |
Matesi, Roxanne | Agente administrative (2023-auj.) |
Ory, Florence | Intervenante en loisirs artistiques (2024-auj.) |
L'avenir de la fondation
Après avoir jeté un regard sur le chemin parcouru lors de ce quarantenaire, tournons-nous vers l’avenir de la Fondation Le Renfort…
Avec le contexte économique actuel, notre mission d’améliorer la qualité de vie des enfants et adultes DI/TSA fait tout son sens. Nous nous engageons à poursuivre nos projets en ce sens et à soutenir financièrement nos familles aux revenus modestes.
Ces derniers mois, l’enjeu de l’inclusion de ces personnes dans la communauté nous a particulièrement interpelé. La Fondation Le Renfort se fixe alors pour ambition de développer prochainement un projet en faveur de de la participation sociale des personnes DI-TSA dans la région. Restez à l’affût!
Enfin, nous soulignons que c’est grâce à la générosité de ceux qui se dévouent et ceux qui donnent à la Fondation Le Renfort que nous pouvons, ensemble, faire la différence. Soyons fiers de ces quarante (40) ans d’histoire!