La Fondation a un comité de dons qui est constitué de membres du conseil d’administration, de bénévoles, de la directrice générale, de la coordonnatrice aux événements et communications et l’adjointe administrative. Cette dernière s’assure de la confidentialité des demandes et des suivis avec les intervenants et les fournisseurs de biens ou de services, au besoin.

La Fondation traite environ 200 demandes par année variant de 50 $ à 1 200 $. Les demandes de dons croissent d’une année à l’autre, en nombre et en besoins. Le comité de dons se rencontre sept (7) fois par année afin d’évaluer les demandes soumises. Le montant maximum pouvant être accordé par comité est déterminé au préalable par le conseil d’administration.

Depuis sa création, la Fondation a remis plus de 2.5 millions de dollars de dons directement à sa communauté. Les demandes d’aides financières éligibles concernent le répit, les loisirs adaptés ou d’intégration, le matériel adapté, le transport adapté, les soins de santé, les besoins de subsistance, ou encore les dépenses favorisant l’autonomie.

Voici diverses histoires de dons accordés, permettant ainsi d’améliorer la qualité de vie des enfants et adultes présentant une déficience intellectuelle (DI) ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA).