autismspeaks

Le 2 avril – Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme
 

La Fédération québécoise de l’autisme en partenariat avec «Autism Speaks» vous invite pour une deuxième année consécutive à célébrer la  Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme  en participant à l’opération « Faites briller en bleu ». Cet événement  international donnera le coup d’envoi au mois de l’autisme.
 
L’invitation s’adresse aux organismes, aux entreprises, aux écoles, aux cégeps, aux universités, au grand public, voire à tous ceux et celles qui désirent appuyer de façon ludique cette journée importante pour l’autisme.  
 
En 2010, Autism Speaks crée l’événement « Light it up blue » qui signifie « Éclairer d’une lumière bleue » pour souligner la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, tenue le 2 avril. Depuis sa création, plusieurs monuments célèbres de par le monde adoptent un éclairage bleu en signe de soutien.
 
Consulter ce lien qui vous donnera un aperçu de l’envergure de l’opération:
https://www.youtube.com/watch?v=ir09JK-nAv8

En 2013, le Québec participait pour la première fois à l’opération « Faites briller en bleu » et les résultats furent concluants. C’est donc avec énormément d’enthousiasme que des monuments et des places publiques québécoises se joindront encore au mouvement en illuminant en bleu leur façade au cours de la journée et de la nuit du 2 avril 2014.

Cette opération est un moyen extraordinaire pour sensibiliser la population à l’autisme, un trouble qui prend de plus en plus d’ampleur. Il sert également à mettre en valeur le patrimoine local, et positionner les villes et les édifices partenaires comme des acteurs de la solidarité internationale ce qui pourrait susciter l’attention des médias.  Nous n’avons pas de partenaire financier pour prendre en charge les frais de logistique de l’opération. Cependant, il existe des moyens de participer à moindre frais, par exemple en recyclant du matériel d’éclairage bleu, déjà en votre possession ou utilisé pour d’autres événements.  
 
Nous sommes persuadés que cette opération, même si elle n’est pas financée, aura certainement une belle portée médiatique. Sachez en tout cas, que si vous acceptez, nous mettrons en marche notre réseau (partenaires, familles, médias et réseaux sociaux), et communiquerons  très largement sur cette opération.
 
Nous souhaitons que la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme devienne une tradition au Québec.  Pour ce faire, nous vous convions tous à vous mobiliser afin de trouver des idées originales pour transformer la couleur bleue en un signe de soutien pour l’autisme.
 
Soyez créatif!
 
Le 2 avrilprochain portez un bout de tissus bleu ou poussez l’audace en vous déguisant complètement en bleu et demandez à vos collègues de porter un vêtement bleu. Illuminez votre maison, votre classe, votre bureau d’une lumière bleue ou décorez-les de rubans bleus. Laissez aller votre imagination et mettez au défi votre entourage. Prenez des photos et publiez-les dans les médias sociaux afin de sensibiliser le plus de gens possible à la cause.
 
Et, surtout, faites parvenir vos photos à la Fédération québécoise de l’autisme communication@autisme.qc.ca et contribuez à embellir notre album que nous afficherons sur notre page Facebook et dans notre site internet.
 
Diane Bernier Hood
Coordonnatrice de projets
Fédération québécoise de l’autisme
http://www.autisme.qc.ca