Accueil

Suivez-nous sur Facebook

Faire une demande de donFaire un don

Mission et valeurs

NOTRE MISSION SOUTENIR ET ENCOURAGER

La mission de la Fondation Le Renfort Grande Ligne est de recueillir des fonds en vue d’améliorer la qualité de vie des personnes vivant avec une déficience intellectuelle ou un trouble envahissant du développement de la grande région de Saint-Jean-sur-Richelieu. La Fondation favorise ainsi la participation sociale de ces personnes et la reconnaissance de leur valeur au sein de la communauté, en leur offrant soutien et accompagnement.

De plus, elle encourage les efforts déployés par les familles et les organismes de sa région et reconnaît leurs initiatives en leur apportant soutien financier, prêt ou location d’équipement.

_0708829838

La Vision

La Fondation Le Renfort Grande Ligne désire devenir l’organisme qui prendra soin de la clientèle vivant avec une déficience intellectuelle (DI) ou un trouble envahissement du développement (TED) sur le territoire du SRSOR du grand Saint-Jean-sur-Richelieu.

Les Valeurs

L’entraide – pour le mieux-être de la population touchée par la mission;
Le respect – des volontés des donateurs et l’esprit mutuel de respect des parties;
La transparence – les informations sont accessibles dans les limites des lois relatives à la protection des renseignements personnels;
L’innovation – investissements dans des projets novateurs pour améliorer les services.

_1782721188

BESOINS DES PERSONNES AYANT UNE DI ET UN TED VIVANT SOUS LE SEUIL DE LA PAUVRETÉ

Selon différents recensements effectués par, entre autre, l’Association canadienne pour l’intégration communautaire (ACIC), environ 50 % des personnes ayant une déficience intellectuelle (DI) ont recours à l’aide sociale comme unique source de revenu.

Vous désirez en savoir plus? Cliquez ici


Objectif des maisons de répit

Idéalement, la Fondation Le Renfort Grande Ligne aimerait accorder le financement d’une fin de semaine de répit par mois aux familles à faible revenu vivant avec des personnes vivant avec une déficience intellectuelle ou un trouble envahissant du développement (TED).   Pour ce faire, deux conditions seraient modifiées dans l’admissibilité d’une demande de don :

  • Porter la limite de don jusqu’à 2 000 $ / famille / année;
  • Augmenter le nombre des familles à 150 au moins  à 2 000 $ = 300 000 $

Saviez-vous que...

Plus de 200 bénévoles participent au déroulement des activités de la Fondation le Renfort pour un total de plus de 2010 heures!

Vous aimeriez vous impliquer dans la fondation le renfort? Devenez bénévole!


Services des srsor

Les services sont dispensés par des intervenants travaillant en interdisciplinarité et sont généralement offerts pour des périodes de temps ou épisodes de service qui tiennent compte de la demande de la personne, de ses besoins et de facteurs personnels et environnementaux. La dispensation de service ou d’intervention peut prendre la forme de plan de services ou de plan d’intervention ou de toute autre forme convenue entre les ressources du CRDI, la personne, sa famille et ses proches.

  • Les services d’accès, d’évaluation et d’orientation

    Les SRSOR reçoivent sur référence les demandes de service et procèdent aux évaluations requises pour déterminer l’éligibilité de la personne aux services.
  • Les services de soutien spécialisé à la personne

    Ces services ont comme objectif de favoriser le développement optimal de la personne, son épanouissement et son bien-être personnel et de contribuer à réduire les situations de handicap afin qu’elle puisse réaliser des activités et exercer des rôles sociaux valorisants.
  • Les services de soutien spécialisé en contexte d’intégration résidentielle

    En contexte d’intégration résidentielle, divers milieux de vie substituts à la famille naturelle peuvent être proposés, notamment : la famille d’accueil, la ressource de type familial, la ressource intermédiaire, le logement à soutien gradué. Pour les adultes, ces milieux de vie deviennent souvent permanents. La personne doit pouvoir y vivre en sécurité tant sur le plan physique que psychologique et avoir l’opportunité d’y exercer son pouvoir de décision.
  • Les services de soutien spécialisé en contexte d’intégration au travail

    Les services d’intégration au travail visent à offrir aux personnes l’aide nécessaire au développement de leur capacité de travail et de leur autonomie fonctionnelle pour qu’elles soient en mesure d’intégrer, si telle est leur volonté, le marché du travail, tout en assurant un arrimage avec les services relatifs à l’intégration socioprofessionnelle des autres secteurs (emploi, formation professionnelle, etc.).
  • Les services de soutien spécialisé en contexte d’intégration communautaire

    En relation avec l’intégration communautaire, les services assurés par notre établissement s’adressent autant à la personne qu’à la communauté. Ils visent à sensibiliser, informer et soutenir la communauté environnante de la personne, afin qu’elle développe une meilleure connaissance de la personne vivant avec une déficience intellectuelle ou un trouble envahissant du développement et vienne à créer des liens de réciprocité avec elle.
  • Les services d’assistance éducative spécialisée à la personne, à la famille et aux proches

    Essentiellement, les services de soutien spécialisé aux familles visent à fournir une assistance éducative au domicile de la personne et à apporter une aide directe et soutenue aux parents lorsque cela est nécessaire, dans la réalisation des activités d’apprentissage ou d’encadrement dont la personne a besoin.
  • Les services de soutien spécialisé aux partenaires

    Pour que la personne soit réellement intégrée à son milieu et qu’elle dispose des moyens nécessaires à une participation sociale, notre établissement collabore étroitement avec des partenaires de différents secteurs d’activités éducative, sociale, de santé, socioprofessionnelle, communautaire et associative.
© Tous droits réservés Fondation Le Renfort Grande Ligne - 2017 Site Internet par Les Solutions PowerSurfer