Accueil

Suivez-nous sur Facebook

Faire une demande de donFaire un don

Historique

L’historique de notre Fondation

La Fondation Le Renfort Grande Ligne aura 30 ans le 20 décembre 2013.  L’ensemble des efforts posés jusqu’en novembre 2008 l’ont été bénévolement par l’ensemble des administrateurs et autres personnes impliquées que ce soit du personnel dirigeant ou employés du SRSOR, des industriels, des parents, etc.   En novembre 2008, un ensemble de plusieurs activités devait être supporté et un important projet, bâtir la maison de répit Tourbillon et Diapason, voyait le jour.  La Fondation a alors proposé un contrat à M. Jacques Charette comme directeur général. 

Ce dernier s’est impliqué bénévolement, depuis plus de 25 ans, au sein de notre Fondation.  Il a contribué à amasser de grandes contributions durant toutes ces années avec l’appui du conseil d’administration et du milieu.  L’ensemble de ces réalisations ont permis à la Fondation de se classer bien au-delà de plusieurs autres fondations similaires à la nôtre lors de comparatifs effectués par BNP Stratégies.

La Fondation a rendu possible la désinstitutionnalisation de personnes vivant à l’internat Le Renfort Inc.  C’est alors que nous avons vu apparaître la mise en place de résidences comme milieu de vie et l’utilisation de plus en plus fréquente des ressources de type familiale.   Par ailleurs, la Fondation s’est mérité une mention spéciale du jury du gala de l’excellence de la Chambre de commerce du Haut-Richelieu, le 29 avril 2011.

SON ORIGINE

Historiquement, il y avait deux établissements avec deux administrations distinctes.  Il y avait Le Renfort Inc. (1970) et Le Centre Grande Ligne (1940  environ) et chacun de ces organismes possédait plusieurs actifs et leur propre fondation.  Le Centre Grande Ligne était une institution surtout anglophone qui avait accumulé des investissements importants, ce qu’on appelle le patrimoine culturel.  Il y a eu par la suite une rationalisation au niveau des deux établissements par la nomination d’un seul directeur général puis la fusion des deux fondations, formant ainsi la Fondation Le Renfort Grande Ligne.

SES ACTIFS

Les deux organisations possédaient également des actifs dont certains ont été vendus et d’autres cédés.  Quatre résidences ont émergé de cette fusion.  Il y a avait aussi la corporation Les Habitations Le Renfort qui fut dissoute en 2010.  Elle possédait quatre résidences pour personnes à faibles revenus qui furent également cédées à notre Fondation.

En 2010, était inaugurée la Maison Tourbillon et Diapason, maison de répit pour les familles ayant un enfant TED.  Cette maison fut construite à l’Acadie avec le soutien de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, des Habitations Réjean Roy et ses fournisseurs de services divers de même que plusieurs  gens de la région qui ont contribué à ce bel effort collectif et de réussite.

En 2013, la Fondation compte 9 maisons dont plusieurs sont vieillissantes et pour lesquelles des travaux d’entretien et de rénovations seulement pour l’année en cours sont de plus de 180 000 $ et de presqu’autant pour les deux prochaines années.  Ces résidences ont dû être adaptées à la clientèle y résidant à temps partiel ou en permanence et font face de plus en plus à de nouvelles normes gouvernementales toujours plus exigeantes et coûteuses.

Plusieurs de ces maisons sont louées à leurs usagers pour un prix modique.  Les SRSOR s’assurent de fournir leur personnel spécialisé et les soins à la clientèle à ceux qui y logent sur notre territoire tout en garantissant les loyers à payer.  Ces maisons doivent être localisées dans nos différentes villes pour des raisons de proximité de notre clientèle avec leurs proches.

SES ACTIVITÉS

Dans le temps, plusieurs activités ont permis de financer les dons que la Fondation redistribue dans son milieu année après année.  Pour en nommer que quelques unes : la Loto du Cœur avec le soutien de M. Pierre Légaré, le Marathon de John Boudreau pour l’Autisme, le Bingo, la balle molle, le livre de recettes (celles des employés du SRSOR), les livres LoLo, le défi fauteuils roulants, le zumbathon et plusieurs autres.  Tout cela, bénévolement et avec le milieu.  En 2013, les activités nous procurant nos principaux revenus et nous permettant de continuer à répondre en partie aux principales demandes de dons depuis plus de 20 ans exceptionnellement sont :

  • Les tirages voyages où 400 billets sont émis à 150 $ pour 10 tirages voyages;
  • Le souper gastronomique avec des billets à 200 $ et regroupant quelques 120 convives.  Nous en sommes à notre 24e édition cette année;
  • La dégustation de vins et fromages à 100 $ du billet organisée exclusivement par le personnel des SRSOR et la permanence et regroupant quelques 130 participants.  Nous avons accompli notre 23e édition en avril 2013.

Plus récemment, en septembre 2013, nous avons réalisé notre 4e édition de la Balade de rêve avec beaucoup d’ampleur.  Les résultats financiers en 2013 ont presque triplés avec la présence entre autres de plus de 100 voituriers, 129 clients/utilisateurs des services spécialisés des SRSOR, sans compter le soutien des intervenants, des policiers et du milieu, de Monsieur Yvon Deschamps et Mme Judy Richards ainsi que M. Pierre Légaré, etc.  Même les Forces Canadiennes ont roulé pour notre bonne cause et le Collège Militaire nous a permis d’utiliser leurs infrastructures.  Également, fut instauré il y a deux ans, les pères et mères Noël, venant en aide aux familles démunies.

La Fondation produit des activités avec de plus en plus de succès depuis plus de 20 ans grâce aux divers plans de partenariat avec son milieu.  Ce sont nos principales sources de revenus actuelles  Ceci démontre que ses donateurs sont très fidèles à notre organisation mais ces activités ne peuvent subvenir à la pérennité de la Fondation.  Par contre, nous ne pouvons nous en passer.  D’autant plus, les demandes de dons de notre clientèle augmentent en flèche et il s’installe aussi une vive compétition envers ces activités par d’autres organismes dans notre milieu.

En plus de ces activités, la Fondation devra pour les années à venir se tourner vers de nouvelles avenues comme :

  • Une campagne annuelle lorsqu’elle se sera dotée d’une banque importante de noms;
  • Une campagne majeure pour la réalisation de projets importants à venir;
  • Une approche auprès d’autres fondations privées œuvrant dans le même type de clientèle;
  • Accroître sa présence dans les autres territoires environnant Saint-Jean-sur-Richelieu; et
  • Développer le don planifié, le don in memoriam, les fonds de dotation et autres produits philanthropiques.
© Tous droits réservés Fondation Le Renfort Grande Ligne - 2017 Site Internet par Les Solutions PowerSurfer